QUELQUES MOTS SUR MOI
PENSION DE LA COMBE D’AIN
Pension canine et féline Jura
Mon parcours
2018 - BAC professionnel - Mention bien
“Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin”
Lycée agricole de Cibeins (01)
Assistante Spécialisée Vétérinaire
Clinique vétérinaire des plateaux
Éleveuse canin
Elevage d’épagneul de Munster depuis 2019
Et plus précisément…
Une petite fille tombée dans le panier du chien à la naissance !
Née ici, dans notre beau Jura, dans une famille possédant des chiens, depuis toujours, c’était une évidence.
À l’âge de 3 ans, je vois naître à la maison une portée de 8 chiots, qui deviennent vite mes meilleurs amis. Puis je grandis avec eux et j’apprends à m’en occuper aux côtés de mon papa. Cela devient vite une habitude quotidienne, leur donner à manger chaque soir.
Passion contagieuse : la nature, les animaux et plus particulièrement les chiens.
C’est donc à la fin des années collèges que je choisis tout naturellement de m’orienter vers le Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin au lycée agricole de Cibeins dans l’Ain.
Après un an de cours et 2 stages, le terrain m’appelle, alors je poursuis mon cursus en apprentissage dans un élevage de Cavalier King Charles.
Pension canine et féline Jura
J’obtiens mon BEPA Élevage Canin en 2017, puis mon BAC en 2018 avec mention bien.
Ce diplôme aurait pu m’emmener vers plusieurs métiers, mais chez moi, c’est l’élevage qui l’emporte.
La connaissance d’une race, la génétique, la reproduction, faire naître les chiots, accompagner la chienne, faire découvrir le monde aux chiots, rencontrer des passionnés et transmettre le bonheur aux adoptants, faire briller les yeux des enfants…
Je découvre aussi pendant mes études le métier de pensionneur, qui au départ ne m’attire pas, en plus je ne le comprends pas vraiment, car chez moi, on a des chiens donc on ne part pas en vacances.
Bon, j’ai 18 ans, le BAC, le permis et des projets plein la tête, il manque un peu d’argent quand même !
Alors au boulot, job étudiant puis CDI au supermarché du coin, mais cette phrase me rattrape : “Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie“. Il me faut un métier plus intéressant !
Retour dans les études en alternance pour devenir Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire.
Nous voilà en 2024, ASV diplômée avec 5 ans d’expérience en clinique. J’en ai encore beaucoup appris sur le monde canin, et j’ai rencontré de très nombreux propriétaires de chiens soucieux de leur bien-être. J’ai pris plaisir à m’occuper des animaux hospitalisés, à échanger avec les propriétaires, et puis j’ai vu que mon secteur manquait de pension.
Mon envie d’entreprendre ne m’ayant jamais quittée, le projet a mûri en parallèle, et aujourd’hui, après une année intense de travaux, je touche mon rêve du bout des doigts, puisque j’ouvre cet été ma pension canine au lieu de dans quelques jours.
Mon savoir faire au service de ma passion
Besoin d'une pension pour votre chien ?
Une pension canine est un établissement spécialisé dans l’accueil et la garde temporaire de chiens pendant l’absence de leurs propriétaires. Son utilité principale est de fournir un environnement sûr, confortable et adapté aux besoins des chiens lorsque leurs maîtres sont en déplacement pour des raisons professionnelles ou personnelles (vacances, voyages, séminaires, etc.)